Présentation

“Dans tes doigts passe la lumière de ton âme”

Artiste résolument contemporaine
Très jeune la danse fut sa première passion ; se mouvoir dans un espace en utilisant sa gestuelle, finalement deux arts qui se rapprochent.
À l’âge de 15 ans, elle a dû abandonner ce rêve de danseuse classique pour les arts graphiques. Diplômée de l’école supérieure des Arts Appliqués «Duperré» à Paris en 1989, elle a exercé le métier de graphiste en agence publicitaire, dès sa sortie. Pendant ses études, l’un de ses professeurs ami, Gérald Garand,
lui-même artiste peintre, lui a transmis sa passion pour la peinture.
Rebelle, indépendante, créative, cette expérience professionnelle ne lui a pas permis de s’épanouir.
L’appel à la nature fut plus fort que tout, elle décida d’aller vivre à Chamonix en 1998 où elle créa son atelier de peinture pour transmettre sa passion, une aventure qui durera vingt ans.
Son inspiration, la nature source inépuisable de réconfort et d’énergie positive.
L’eau, la terre, les énergies et les contrastes ont incontestablement des répercutions sur sa peinture. 

Son inspiration est également fortement émotionnelle. Son style, une peinture abstraite et lyrique, qui vous emporte dans son fond intérieur. Ces tableaux sont le témoin de ses sentiments et de ses émotions personnels.
L’artiste semble laisser couler la peinture sur la toile comme pour nous livrer quelques lignes de vie, ses cicatrices et ses questionnements.
Elle travaille essentiellement la peinture acrylique, mais aime sortir de sa zone de confort en allant expérimenter le fusain ainsi que l’encre.
Ce qui l’amène petit à petit vers une peinture où les différentes techniques se mélangent, afin de jouer avec la transparence de l’encre et l’opacité de l’acrylique. L’originalité du support est un atout ; il se modifie au gré du temps.
L’art restera le reflet d’une époque ; il faut l’accueillir comme une évidence, un témoignage dans notre société actuelle. Après 29 ans passés dans la vallée de Chamonix, c’est dans le Var qu’elle trouvera sa nouvelle terre d’accueil, dans ce coin magnifique et pittoresque du Sud de la France.

Interview de Nathalie Fouladoux

Vive, mais émotive, deux sentiments contradictoires ou complémentaires — à vous de voir — qui me caractérisent et décrivent également mes toiles. La peinture est au-delà du dicible, elle ouvre la porte à tous les rêves et nourrit l’imaginaire. Elle raconte une histoire et cette fois, c’est avec les mots que je vous raconte la mienne…
Nathalie Fouladoux, Verseau ascendant artiste.

Le ballet des pinceaux
Je suis née artiste, mais mon habileté avec les pinceaux n’est pas apparue tout de suite. J’avais un besoin viscéral de m’exprimer par les gestes, mais ce furent mes pas qui devancèrent mes mains. La danse fut ma première passion. Se mouvoir dans un espace en utilisant sa gestuelle, finalement deux arts qui se rapprochent. À l’âge de 15 ans, j’ai dû abandonner ce rêve de danseuse classique.
Se libérer du graphisme pour peindre librement. J’ai passé le concours d’entrée à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués Duperré à Paris.
Pendant mes études, l’un de mes professeurs et ami, Gérald Garand, lui-même artiste-peintre, m’a transmis sa passion pour la peinture. J’avais une grande admiration pour son talent et son charisme.
1989 : diplôme de graphiste en poche, j’exerce de suite ce métier en agence publicitaire.
Mais mon tempérament rebelle, indépendant, et créatif a écarté tout épanouissement au cours de cette expérience professionnelle.

Formée à l’école supérieure des arts appliqués ( Duperré), elle peint et enseigne son art depuis 21ans dans la vallée de Chamonix.”
C’était une évidence, je devais peindre.
Un début d’aventure… à Chamonix
L’appel de la nature fut plus fort que tout. Quoi de mieux comme inspiration que la Vallée de Chamonix où j’ai décidé de m’installer en 1998 ?

Le besoin d’aller vers d’autres horizons m’ont permis de m’orienter vers une carrière qui me correspondait plus : l’enseignement de la peinture.
J’ai créé une école de peinture, ici à Chamonix, où j’ai donné des cours, afin de transmettre ma passion. L’aventure dura 20 ans. L’académie comptait 80 élèves.
Ces cours de peinture m’ont permis de laisser murir l’idée de vivre de ma sensibilité. Transmettre et initier me plaisait, mais ma créativité bouillant au plus profond de moi, je compris que vivre de mes créations devenait incontournable. Ma décision était prise, j’allais devenir peintre à temps complet.
Abstraite et lyrique, c’est ainsi que je qualifierais ma peinture. Vous l’avez compris, mes tableaux sont le témoin de mes sentiments et de mes émotions personnelles.
Poser ses yeux sur mes peintures, c’est plonger dans mon état d’esprit du moment. Mais chaque observateur interprètera différemment ce qu’il voit, suivant son histoire personnelle et sa sensibilité. S’approprier l’univers d’une toile est propre à chacun.

Galerie d’ Art à Chamonix

Collaboration

Depuis plusieurs années, Nathalie Fouladoux collabore avec la maison Tapisserie Aubusson, dont plusieurs toiles et designs sont utilisés dans la réalisation de tapisseries.

This website uses cookies to improve your experience. Cookie Policy